Accueil » Blog Green » Ma recette du macérât huileux de pâquerettes (Bellis perennis)

Ma recette du macérât huileux de pâquerettes (Bellis perennis)

Votre peau manque d’élasticité ? Raffermissez-la avec le macérat huileux de pâquerettes!

Découvert il y a 2 ans, durant ma formation en phytothérapie, j’en fabrique tous les ans, et l’utilise toute l’année!Il possède des propriétés tenseuses, et raffermissantes pour le ventre, les bras, les cuisses, le cou, le buste et la poitrine. C’est un tonique cutané, qui favorise la tonicité de la circulation sanguine et décongestionne les zones œdémateuses. On l’utilise également pour apaiser et réparer la peau en cas d’inflammation cutanée, car il restructure et nourrit les peaux abîmées. Encore une fois, la nature nous offre une solution économique, écologique, naturelle et saine pour des petits maux du quotidien. Alors pourquoi s’en priver ?

Voici donc la recette que j’utilise :

Ingrédients

  • 100 ml d’Huile d’olive biologique : idéale pour les macérats, car elle est stable à température ambiante et ne rancit pas vite.
  • 2 poignées de pâquerettes fraiches.

Matériel

  • un pot de récup en verre avec un couvercle pour la macération
  • un morceau de tissu de récup avec de la ficelle
  • un bol inox  ou verre pour filtrer
  • un entonnoir
  • un flacon en verre pour conserver le macérât environ 120ml

Préparation 

  1. Placer dans un bocal les fleurs de pâquerette fraîches. Mieux vaut les cueillir en fin de matinée lorsque la journée est bien ensoleillée ou bien les laisser sécher une journée pour qu’elles perdent leur humidité.
  2. Ajouter l’huile d’olive biologique de façon à recouvrir intégralement les fleurs, puis refermer le récipient pour secouer légèrement. Cette méthode va permettre l’extraction des principes actifs liposolubles solubles dans les graisses de la fleur.
  3. Retirer le couvercle et placez un morceau de tissu ou de gaze sur le dessus du bocal entouré d’un élastique.
  4. L’huile doit respirer, car il reste toujours un peu d’humidité.
  5. Le macérât de fleurs de pâquerette est obtenu au bout de 30 jours exposés au soleil. Remuer régulièrement le mélange régulièrement. En hiver, on place le bocal auprès d’une source de chaleur, puis au bain-marie en chauffant le bocal rempli, 2 heures à feu doux.
  6. Filtrer la macération dans le bol et transférer la dans un flacon en verre avec l’entonnoir.

Le macérât se conserve environ 1 an à l’abri de la chaleur et de la lumière dans un endroit frais.

Si vous souhaitez comme moi connaître les plantes pour vous soigner les petits bobos du quotidien et prendre soin de vous et de votre famille naturellement, je vous recommande le livre « Ma bible des secrets d’herboriste »  de Michel Pierre & Caroline Gayet. Grâce à cette bible médicinale, je sais tirer profit de mes plantes et des mes huiles essentielles sans danger. En effet, les plantes sont utiles & efficaces si on sait bien comment s’en servir, et quelles sont les posologies & contre-indications à respecter.

Toute copie à usage public et/ou commercial de mes articles est strictement interdite. Mes textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier