1) Première règle d’or : Un emploi du temps sur mesure
Quand on travaille à la maison, il faut quand même planifier un emploi du temps. Sinon les choses deviennent vite compliquées : on prévoit d’écrire un article blog dans la matinée, mais le soleil pointe le bout de son nez, donc on irait bien s’occuper du potager…. Finalement c’est l’heure du déjeuner, et à part le titre de l’article, l’écran reste désespérément blanc. C’est la catastrophe!
- Le planning doit être prévu à l’avance et être respecté à la lettre pour un travail efficace et rentable.
2) Deuxième règle d’or : Un espace dédié au travail
Au début je me suis installée au milieu de la pièce à vivre pour travailler. Mauvaise idée.. d’abord je n’avais jamais vraiment l’impression d’embaucher, ni de débaucher. Ensuite, dés que je levais la tête de mon clavier, je pensais à la casserole que je n’avais pas lavée, à la machine que je n’avais pas lancée…. Bref, perturbée par les tâches ménagères et pas efficace au travail.
J’ai donc fait de la place pour m’aménager un petit coin de travail cosy mais bien séparé du reste de la maison.
- Un espace indépendant dédié à l’activité professionnelle.
3) Troisième règle d’or : Déconnexion totale avec la sphère personnelle
Répondre à papa ou à tata Ginette au boulot, consulter ses mails persos, ou faire défiler son actualité facebookienne : on ne le fait pas dans une entreprise classique. A la maison, la tentation est grande. On se dit que personne ne va rien nous dire donc on décroche…Erreur fatale, car quand on raccroche, on a perdu du temps, et le fil de notre travail. La concentration nécessaire à la productivité est réduite à néant.
Donc Facebook, les mails, et le téléphone persos sont à bannir pendant les heures de travail à la maison. Mieux vaut se comporter comme si on était salarié dans une entreprise et se couper du monde personnel pour optimiser son temps de travail.
- S’isoler complètement de la sphère personnelle pour une immersion totale dans le travail.
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas chose aisée de s’autoréguler quand on travaille à son domicile. Sans respecter ces 3 règles fondamentales, le travail à la maison est contre-productif. Les résultats sont mauvais et la situation globale peut s’avérer décevante et décourageante….
Alors pour une efficacité professionnelle maximale, vous savez quoi faire à présent!
N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces pour un travail efficace à la maison.
Toute copie à usage public et/ou commercial de mes articles est strictement interdite. Mes textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.