Accueil » Blog Green » Comment fabriquer son spray au vinaigre orange/Menthe désinfectant, adoucissant, détartrant naturel & zéro déchet

Comment fabriquer son spray au vinaigre orange/Menthe désinfectant, adoucissant, détartrant naturel & zéro déchet

Quand on est dans une démarche zéro déchet, notre objectif est d’aller à la simplicité, de respecter la planète en se simplifiant la vie tout en faisant des économies. Cela fait plusieurs années que j’utilise le vinaigre blanc pour mon ménage, mais l’idée de l’agrémenter m’est venue après plusieurs échecs pour parfumer ma lessive maison. Mon linge n’a aucune odeur après le lavage avec la lessive maison au savon de Marseille. j’ai tenté les huiles essentielles, mais l’odeur disparait après le lavage et l’utilisation d’un produit si onéreux et noble pour un résultat si médiocre m’a conduite à envisager les choses différemment. Et surtout, quoi faire pour réutiliser mes zestes d’orange des jus de fruit matinaux? Des oranges confites! what else?

1) Choix des ingrédients zéro déchet

Le vinaigre blanc est un antiseptique  désinfectant. C’est une substance qui tue ou prévient la croissance des bactéries, virus et champignons sur les surfaces externes. On le trouve partout dans les magasins de vrac, il est naturel, écologique, économique, et parfait pour faciliter la vie zéro déchet!

La menthe est l’une des plantes aromatiques et médicinales les plus connues. Elle est appréciée depuis l’Egypte ancienne. Le nom de la menthe vient du grec Minthé, cette nymphe amante d’Hades fut changée en plante par Demeter, la belle-mère du dieu. Il existe de très nombreuses variétés partageant les mêmes qualités officinales et gustatives, cette diversité fait que leur culture est répandue en Europe, dans tous le bassin méditerranéen et en Asie.

La menthe chocolat est une variété de menthe poivrée. Elle est plus mentholée que la menthe classique et légèrement âpre comme le chocolat noir. Si son parfum fera merveille dans les salades de fruits et garniture de pâtisserie, elle garde les mêmes usages que la menthe verte : thé, sauces, farces, omelettes, plats méditerranéens. La pharmacopée traditionnelle utilise ses vertus tonifiantes, antiseptiques et digestives. Elle est conseillée en infusion (thé) ou en consommation directe pour garantir un bon tonus et faciliter la digestion. J’ai choisi celle-ci car c’est la plus abondante dans mon jardin aromatique.

2) La recette écologique du vinaigre blanc Menthe/Orange

vinaigre blanc orange/menthe

Matériel:

  • Un économe
  • Un bocal en verre ou une bouteille en verre de 1L
  • 10 feuilles de menthe
  • La peau de 3 oranges pressées au petit déjeuner
  1. Pelez les zestes d’orange à l’aide de l’économe
  2. Les placer dans le bocal avec les feuilles de menthe
  3. Remplir de vinaigre blanc
  4. Refermer le bocal et laisser macérer à l’abri de la lumière durant 3 semaines

3) Précautions d’emploi du vinaigre blanc parfumé

  • A conserver environ 1 mois, car ensuite il perd de son pouvoir odorant
  • Ne pas utiliser sur du linge blanc car avec la macération des zestes le vinaigres se colore et peut laisser des traces sur le linges blancs. (pour le linge blanc je remplace le zeste d’orange par le zeste de citron qui va blanchir le linge)

Ce produit d’entretien maison est à la fois économique et écologique. Ses capacités désinfectante et anti-calcaire en font un excellent adoucissant pour le linge, liquide de rinçage pour la vaisselle, nettoyant multi surface et détartrant pour machine.

Toute copie à usage public et/ou commercial de mes articles est strictement interdite. Mes textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier