Accueil » Blog Green » Pourquoi j’ai investi dans un filtre à gravité Berkey?

Pourquoi j’ai investi dans un filtre à gravité Berkey?

Ma problématique autour de la filtration de l’eau a commencé le plus simplement du monde, en même temps que la démarche zéro déchet. Chez moi, au delà de savoir si l’eau est saine ou pas, elle a un mauvais goût, que je ne supporte pas (chloré). J’avais donc pris l’habitude, quand mon fils est né, d’acheter des bouteilles d’eau minérale en plastique.

Mais voilà que, je me suis mise à réduire mes déchets et à bannir le plastique de mes achats! Alors que faire?

Ma réflexion a donc été la suivante, pour m’orienter vers un système de filtration écologique, économique, efficace, sain et zéro déchet..

1- Ma problématique avec l’eau potable & le zéro déchet.

Après avoir fait le tour des différents systèmes de filtrations (Charbon Binchotan, Perles céramiques, carafe Brita, Osmoseur), de leur prix d’achat, d’entretien, et de leur efficacité prouvée, j’ai enfin pu faire mes calculs, et me décider pour un système de filtration Berkey.

Mes critères indiscutables pour le choix de notre système étaient:

  • Prix d’acquisition
  • Prix d’entretien & entretien minimum (à titre indicatif, l’entretien annuel d’un osmoseur est d’environ 90€)
  • Qualité de filtration
  • Autonomie du système (Peut fonctionner sans électricité et sans eau potable)
  • Pas de plastique
  • Transportabilité (Pour partir en vacances dans une location par exemple)
  • Pas de surconsommation d’eau (exemple pour 1L d’eau osmosée, environ 3 L d’eau sont utilisés)

2- Pourquoi j’ai opté pour un filtre à eau Berkey?

J’ai pris l’habitude depuis 4 ans, de suivre des personnalités telles que Pedro San Giorgi, Yves Cochet, ou Pablo Servigne. Ils ont en commun, la volonté de préserver l’environnement, et de se préserver eux-mêmes sur le long terme (Collapse et Néo survivalisme), en visant l’autonomie durable.C’est dans une de leurs vidéos que j’ai découvert Berkey, alors que je tournais désespérément en rond.

J’ai vu dans certains reportages, que les filtres Berkey étaient utilisés par des organisations internationales comme l’UNICEF, la Croix-Rouge et les Nations-Unies, pour fournir de l’eau potable au personnel médical et aux populations locales pendant les missions. C’est ce qui a commencé à m’intéresser à ce système, et aussi ce qui a fini de me convaincre après de larges recherches.

3- Quels sont les avantages du Berkey?

Ecologique

Toute la fontaine est constituée d’inox, matériau sain durable et 100% recyclable. Les seuls ustensiles en plastique sont le robinet et 2 bouchons au fond de la cuve supérieure.

Ce système de filtration fonctionne sans électricité.

On peut y filtrer l’eau du début de douche, de l’eau de pluie, de l’eau de forage, etc….

Economique

La durée de vie des filtres est d’environ 23 000 litres.

Un élément filtrant Berkey se change à peu près tous les 5 ans, si vous filtrez de l’eau croupie, et tous les 10 ans, si vous filtrez de l’eau du robinet. Cela revient donc a un coût d’entretien d’environ 130 euros tous les 5 à 10 ans suivant l’utilisation que vous en faites.

Pour le calcul par rapport à l’eau minérale en bouteille et celle du robinet, je vous conseille de lire l’article de Terre & avenir par ici.

Autonomie

Nous avons souhaité un filtre autonome à la base, pour arrêter d’acheter l’eau en bouteille plastique, contaminée par son contenant, qui coûtent cher à long terme, et dont les bouteilles ne sont pas zéro déchet. Mais également pour améliorer le goût de notre eau du robinet au quotidien, car elle a toujours un goût chloré, surtout l’été (nous sommes en station balnéaire, l’eau est beaucoup traitée l’été). La deuxième raison qui nous a décidé, c’est l’indépendance du système en cas de problème de type: inondation, coupure d’eau, contaminations, pénurie etc…Car avec ce filtre, nous pouvons purifier une eau sale ou croupie des lacs, des cours d’eau et des rivières, et ceci dans des quantités adaptées a notre situation familiale (Big Berkey 8L pour 3 personnes).

Il peut traiter l’eau de distribution, l’eau brute pour votre consommation de tous les jours, mais il peut également être votre plus puissant allié pour lutter contre l’eau contaminée dans des cas d’urgence ou catastrophes naturelles, grâce à toutes les technologies les plus récentes de filtration.

Le but du purificateur d’eau Berkey :

  • Préserver la santé de la famille
  • Préserver l’environnement
  • Réaliser des économies
  • Fournir de l’eau pure en laissant les minéraux essentiels

4- Comment cela fonctionne?

Histoire

C’est en 1835 à Londres, que la reine Victoria se souciant des dangers sanitaires liés aux épidémies de choléra et de typhus, demande à John Doulton de développer un filtre grâce à ses connaissances dans le domaine de la céramique.
Celui-ci crée le premier filtre à gravité en utilisant différentes terres et argiles.
Ainsi les premiers filtres« Doulton water filter »  sont nés, affichant le blason royal sur chacun d’eux. En 1862, Henry Doulton (fils de John) développe une céramique poreuse qui filtre les organismes microscopiques par gravité.En 1901, Henry devient chevalier et donne le nom de « Royal Berkey » à son filtre, dont l’utilisation s’élargit aux hôpitaux, laboratoires, résidences et jusqu’en Afrique et au Moyen-Orient.
La compagnie Doulton fit évoluer les filtres en céramique, en ajoutant des particules fines d’argent pur (anti-microbiennes) qui rendent les filtres auto-stérilisants, ils devinrent les « British Berkefeld ».
Cette technologie a évolué et fait ses preuves dans le domaine de la qualité de purification.
Le passage et le débit de l’eau au travers des filtres a été calculé pour une capacité d’élimination maximale des toxines chimiques ou des bactéries pathogènes d’origine naturelles ou industrielles.

Matière

Les filtres sont composés de :

  • Deux cuves en inox qui s’emboitent l’une dans l’autre:
  1. La cuve supérieure pour y déposer l’eau non potable.
  2. La cuve inférieure de récupération, soit le réservoir.
  • Un robinet en plastique qui peut être changé par un robinet en Inox
  • Deux éléments filtrants

Système de filtration autonome

Tous les systèmes de filtration Berkey utilisent le principe de la gravité pour faire passer l’eau par les éléments filtrants. Les molécules d’eau passent par la structure des filtres, elles sont extraites très lentement, et restent longtemps en contact avec ces éléments. Les contaminants sont donc retenus plus efficacement, contrairement à d’autres systèmes de filtration comme les carafes filtrantes. Les matériaux qui composent le filtre éliminent les contaminants par un phénomène dit d’adsorption. Les molécules des substances sont attirées vers la surface du filtre. Ces éléments purificateurs uniques sont imprégnés d’un composé breveté qui absorbe les polluants dans des éléments micro-poreux. Cette filtration a charbon est réputée pour être la plus puissante sur le marché en terme d’efficacité. Elle élimine et/ou réduit un grand éventail de contaminants dont les protozoaires, virus, bactéries, particules, parasites, produits chimiques: herbicides, pesticides, solvants organiques, arsenic III et V, fluor, nitrates et Radon 222, les produits pharmaceutiques et métaux lourds.

Nous avons choisi le modèle big Berkey d’une capacité de 8L avec 2 filtres standards (on peut y mettre jusqu’à 4 filtres), le nombre de filtres utilisé n’influence pas la qualité de filtration, mais simplement la rapidité avec laquelle l’eau est filtrée.

Il existe également des filtres supplémentaires pour la filtration de l’arsenic et du fluor, mais nous n’avons pas opté pour ces options.

Les 2 tests de Laboratoire disponibles sur leur site sont consultables par ici, et par ici.

Après un an d’utilisation, nous sommes très contents de notre achat. Nous pensons investir sur le modèle de voyage pour nos futures aventures en famille. Beaucoup de mes clients et amis ont investit aussi, et tous les retours qualité, utilisation, et solidité sont unanimes! Vous pouvez découvrir & commander votre système de filtration par ici: Filtre Berkey

Source Berkey, Terre & avenir

Compte tenu de la crise COVID, les délais d’approvisionnement pour ce type de produit est d’environ 3 mois

Toute copie à usage public et/ou commercial de mes articles est strictement interdite. Mes textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier