Accueil » Blog Green » Ma Recette maison de la lessive au Lierre

Ma Recette maison de la lessive au Lierre

Nous pouvons trouver sur internet des recettes zéro déchet de lessive au Lierre. Qu’y-a-t-il de magique la dedans? On peut fabriquer de la lessive efficace soi-même, de manière naturelle, tout en réalisant des économies! Encore une fois, je retrouve ici un lien entre le zéro déchet et les plantes! Cela m’a intriguée, j’ai donc naturellement voulu en savoir plus. Suite à mes recherches dans mes bibles d’herboristes, je vous explique tout ici, avec pour finir une recette bien entendu!

1. Quel type de Lierre utiliser?

Nous parlerons ici du Lierre grimpant, ou Herbe de Saint-Jean (Hedera Helix) de la famille des Araliacés.

Pourquoi ce lui-ci? car ses feuilles fraîches renferment des saponosides. Ce sont sont des héterosides naturels, caractérisés par des propriétés tensio-actives: ils sont solubles dans l’eau. Cela donne une solution moussante, qui peut-être utilisée sous forme de lessive sur le linge foncé.

On extrait cette saponine par décoction des feuilles de Lierre.

2. Les autres propriétés et indications du Lierre grimpant

Contrairement à ce que l’on peut lire sur pas mal de blogs, le lierre grimpant n’est pas toxique, puisque ses feuilles sont utilisées depuis très très longtemps comme plantes médicinales ( déjà les Egyptiens et les grecs en connaissaient les vertues bienfaisantes). Seules ses baies sont toxiques. Grâce aux saponosides, le lierre intervient sur diverses affections, il est également antimycosique et antibacterien.

  • Il soulage les affections bronchiques et digestives
  • Il apaise les rhumatisme et crise de goutte.
  • Il peut éliminer les verrues, cors aux pieds et lutter contre les dermites type eczéma.
  • Il est l’ennemi de la cellulite, car il détend la peau avec un cataplasme de feuilles.

3. Mode d’administration en qualité médicinale

On l’ingère par voie interne en tisane, poudre, teinture ou gélules.

  • Tisane: 1cs par tasse à bouillir 3min et infuser 10min
  • Poudre: 1cc dans de l’eau 2 fois par jour.
  • Teinture: 30g par verre 2 fois par jour en dehors du repas
  • Gélule: 2 gélules matin et soir en dehors du repas jusqu’à amélioration des symptômes.

On l’applique en voie externe par compresses de tisane ou avec une pâte obtenue avec de la poudre et de l’eau. Pour les verrue on préférera un cataplasme de feuilles fraîches broyées à appliquer la nuit pendant 15 jours.

Il est donc:

  • Antispasmodique: contre coqueluche, tracheite, laryngite.
  • Vasocontricteur:  agit sur la circulation veineuse, varices, hémoroides..
  • Emmanagogue: utilisable en cas d’aménorrhée
  • Anesthésique local: sur les rages de dents, les jambes lourdes,les rumathismes

Les baies de Lierre grimpant sont toxiques, et les feuilles fraîches peuvent provoquer des allergies, c’est pourquoi il est plus prudent de le  cueillir avec des gants. On le déconseillera aux femmes enceinte et aux enfants.

Il est préconisé de ne pas consommer plus de 8 g par jour en décoction à cause de son action destructrice sur les globules rouges.

4. Comment obtenir sa lessive au Lierre pour le linge foncé?

Vous pouvez réaliser une décoction de 150g de feuilles fraîches froissées dans 1.5 litre d’eau pour libérer la saponine.

fabrication lessive lierre

Pour cela il vous suffira de :

  • Hacher les feuilles pour faciliter l’extraction de saponine
  • Plonger vos feuilles dans une casserole d’eau froide couverte
  • Porter à ébullition et attendre 5 à 10 min 
  • Laisser infuser avec couvercle quelques heures, jusqu’à refroidissement complet.
  • Passer le mélange ainsi obtenu en pressant bien les feuilles
  • Conserver le mélange ainsi obtenu dans une bouteille en verre. En général, avec l’évaporation de l’eau il reste à peine un litre de produit fini.
Lessive de lierre

J’utilise un verre de lessive par machine, combiné avec mes produits habituels, à savoir le vinaigre blanc comme adoucissant.

Quand je réalise des produits ménagers maison, j’y dédie spécialement du matériel que je n’utilise pas pour autre chose, il me semble que c’est plus prudent compte tenu de la toxicité de certains produits.

Voilà, vous savez tout sur Le lierre et sa lessive naturelle. Facilement réalisable à la maison, avec pour seul investissement une balade en forêt! Vous êtes partant pour l’essayer ou vous avez déjà testée et adoptée? Faites-nous part de vos expériences! N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Sources: « Les plantes du bien-être » Michel Pierre, « Secret d’une Herboriste » Marie- Antoinette Mulot, « Guide des plantes médicinales » Paul Schauenberg, Ferdinand Paris.

Toute copie à usage public et/ou commercial de mes articles est strictement interdite. Mes textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier