Accueil » Blog Green » Connaissez-vous les 7 indispensables pour l’entretien naturel du linge?

Connaissez-vous les 7 indispensables pour l’entretien naturel du linge?

Les lessives industrielles peuvent devenir très polluantes quand elles contiennent des parfums et des substances comme les tensio-actifs de synthèse qui ne sont pas biodégradables. Les parfums qui y sont utilisés peuvent être allergènes pour les êtres humains. Mieux vaut donc privilégier les lessives avec Écolabel européen, ou faites maison pour l’entretien du linge familial.

Vous trouverez facilement ces produits en boutiques Bio, boutiques vrac et eshop écologiques (Manuka Ecobioshop). Il est aussi important de faire attention au contenant et donc de consommer en vrac ou en sachets compostables au maximum (La marque « La droguerie éco » dispo dans notre eshop, s’applique pour des emballages écologiques).

Un petit tour de mes produits écologiques phares pour l’entretien du linge zéro déchet.

Les 7 indispensables pour du linge propre sans polluer :

1 – Le Bicarbonate de soude

Cette poudre miracle est un savant mélange minéral de craie & de sel. C’est un formidable produit écologique et économique qui possède plusieurs utilités. C’est un super agent nettoyant, adoucissant, abrasif doux, désodorisant, anticalcaire, et même régulateur d’acidité. On l’utilise pour le linge pour adoucir l’eau ou rendre l’éclat aux couleurs, mais également dans de nombreuses recettes pour l’entretien de la maison.

2 – Le Percarbonate de soude

Quand vous  mélangez le percarbonate avec de l’eau, il donne de l’eau oxygénée avec du carbonate de sodium. Son action dans l’eau va augmenter le PH est donc le pouvoir détergent de vos produits habituels. L’eau oxygénée possède une action blanchissante. Il détache le linge de couleur et blanchit le linge jaunit à partir de 40°. C’est un super allié pour l’entretien naturel du linge. Ce produit est un formidable dégraissant que l’on peut utiliser également dans d’autres recettes de nettoyage pour la maison. (hottes, casseroles, four, bouilloires.)

3 – Les Cristaux de soude

C’est un sel très concentré qui est très utile dans le ménage à la maison. Son ph alcalin lui permet de détartrer et dissoudre le gras. On l’utilisera donc pour du linge de couleur très tâché. Mais son usage ne s’arrête pas là! Les cristaux sont très utiles pour nettoyer les sanitaires (baignoire, wc, lavabo…) et la plomberie. Son effet adoucissant va également renforcer l’efficacité de vos nettoyants habituels (lessive).

4 – Le Savon détachant

Notre savon « Tounette » par exemple, est idéale pour nettoyer les surfaces et le linge. C’est une alternative écologique à vos produits d’entretien ménagers habituels. Sans emballage et 100% biodégradable, il s’implique parfaitement dans une démarche zéro déchet. Avec son surgras au minimum, il n’encrassera pas vos canalisations. Le savon saponifié à froid est bactéricide et dégraissant par nature. Ses qualités naturelles vous permettrons de l’utiliser pour plusieurs usages domestiques:

  • Nettoyage de vos surfaces dans toute la maison (Sols, salle de bain, cuisine).
  • Nettoyage du linge en machine et/ou manuel
  • Vaisselle

A noter que le véritable savon de Marseille sera aussi très efficace sur l’entretien du linge.

5 – Le Vinaigre blanc

Le vinaigre d’alcool est aussi un fabuleux produit écologique qui peut être utilisé dans plusieurs cas et qui remplace souvent l’eau de javel. Il est peu coûteux et s’utilise facilement. Il possède un pouvoir détartrant, dégraissant, nettoyant. Il est très efficace contre les moisissures et le calcaire.

6 – Les noix de lavage

Ces petites coques de noix sont très riches en saponine. Ce tensioactif naturel est non polluant et 100% Biodégradable. C’est grâce à lui que les noix de lavages sont utilisées pour la lessive maison & le ménage. Elles sont compostables en fin de vie.

7- Les Copeaux de savons & lessive écologique

A privilégier Bio, sans parfum, sans huile de palme. il y a la solution des noix de lavage, sinon, il en existe en poudre, en copeaux, ou en liquide Bio, avec ecolobel, et sans parfum.

Si vous avez du temps & la motivation, vous pouvez également fabriquer votre propre lessive, c’est écologique, économique, et cela permet de garder le contrôle sur la composition.

Découvrez nos recettes de lessives maison & lessive au lierre.

Quelques astuces complémentaires:

  1. Le lavage à basse température 30°, vous permettra d’économiser sur votre consommation énergétique et donc sur votre facture d’électricité. En plus, les fibres de votre linge et les couleurs dureront plus longtemps. Vous pouvez consulter l’article « que choisir » sur le sujet.
  2. Le lavage à 40° est préconisé pour du linge tâché, avec odeurs, le linge de bain ou de chambre. A noter que, si vous utilisez le percarbonate sur le linge blanc ou pour détacher, il ne sera vraiment efficace qu’à partir de cette température.
  3. Le lavage à 60° est quant à lui, conseillé pour du linge de sport, de cuisine, ou souillé par les fluides corporels tels que les couches lavables ou serviettes hygiéniques lavables.
  4. Un séchage à l’air libre, quand c’est possible (il faut de la place en intérieur, ou du beau temps à l’extérieur…), préservera également les fibres et diminuera votre facture d’électricité.
  5. Pour l’entretien de votre machine, vous pouvez faire une machine à vide à 60°C avec un verre de vinaigre blanc pure tous les mois. Cette astuces évitera les bouchons de glycérines résiduels dans les tuyaux & détruira les microbes dans le tambour.
  6. Du vinaigre blanc dilué à 1/3 contre 2/3 d’eau vous fera un parfait adoucissant naturel maison. La dilution permettra de ne pas détériorer les tissus élastiques.

Avec tous ces trucs & astuces zéro déchet, vous êtes opérationnels pour entretenir & détacher votre linge au naturel. Le ménage zéro déchet c’est simple pour qui veut s’y mettre!

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Toute copie à usage public et/ou commercial de mes articles est strictement interdite. Mes textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier