Comme pour les fêtes de noël, il est difficile d’éviter totalement le côté commercial de pâques, surtout avec des enfants à la maison! A l’origine, c’est une tradition chrétienne, qui commémore la résurrection de Jésus. Mais petit à petit elle s’est transformée en orgie commerciale de chocolat… Alors comment limiter notre impact écologique en organisant une chasse aux oeufs de pâques raisonnablement zéro déchet? J’ai trouvé et testé plusieurs idées originales, dont je vous fais part aujourd’hui.
Voici, comment j’ai organisé mon pâques zéro déchet.
1) Trouver des contenants originaux, durables et pratiques.
Ce sont eux, qui vont vous permettre de cacher les friandises au jardin. Il faut qu’ils préservent l’hygiène des friandises sans les salir ou les casser. Ils doivent donc être visibles, pratiques, et réutilisables.
Voici quelques options que j’ai testé:
– Anciens oeufs en plastique d’une fête de pâques précédente: je les avais conservées des chocolats cracras offerts les années passées, afin de les recycler d’une année sur l’autre en les garnissant à mon goût.
– Les « Mr Patate »: J’ai réutilisé les vieux personnages du jeux Mr Patate pour cacher des petits chocolats à l’intérieur. Ils sont creux, ce qui en fait un contenant original, amusant, qui se tiendra parfaitement au milieu du jardin.
– Bocaux en verre ou oeufs décorés
– La Hotte de pâques fabriquée dans les Landes de notre marque « Libellula Créations »
– Les sacs à vrac taille s et taille xs à retrouver dans notre boutique.
2) Dégoter des idées originales et réutilisables pour le remplissage des contenants
– Des jeux ou figurines chinés en vide grenier ou au dépôt vente
– Des bonbons achetés en vrac
– Des chocolats en fritures ou figurines (oeufs, lapins, cloches), de préférence bio et équitables, mais cela ne court pas les rues… Si déjà, vous avez un artisan chocolatier local, qui accepte votre commande en vrac, ce sera parfait!
J’ai trouvé mon bonheur chez mon artisan boulanger, qui a accepté de remplir mes hottes et mes sacs à vrac avec ses créations. Pour ma première année, je n’ai rien fabriqué, mais avec un prix à 58euros/kg, j’ai pris une addition salée. L’an prochain, je m’y prendrai à l’avance pour en confectionner moi même une partie, afin de faire des économies…
– Des morceaux d’un puzzle d’occasion, à reconstituer à la fin de la chasse aux oeufs.
3) Fabriquer ses propres friandises
Pour fabriquer des friandises maison, il y a beaucoup de recettes aussi sympas les unes que les autres. j’ai tenté quelques recettes trouvées par ici. Les plus faciles et économiques que j’ai retenues sont les suivantes:
- Sablés maison
- Chocolats en friture
- Mendiants
- Rose des sables
- Truffes au chocolat
- Roses des sables
- Les pralinettes aux amandes
4) Réaliser des objets à troquer
Le but est ici, de faire participer l’enfant à la fabrication artisanale de petits objets, qui seront ensuite cachés au jardin. Ensuite ils sont échangés contre des friandises à l’issue de la chasse aux oeufs. Cette solution est adapté aux enfants plus grands, qui ne croient plus à la légende des cloches…
J’ai choisi les options suivantes:
- Véritables oeufs peints
- Oeufs en plâtre à peindre
- Galets décorés
Des balles de golf ou de tennis pourront très bien faire l’affaire aussi!
5) Expliquer l’origine de pâques à son enfant
Même si la plupart des gens fêtes pâques par tradition pour son aspect festif, et non pour son aspect religieux, il me semble important, que nos enfants sachent d’où vient cette coutume. Pour expliquer simplement cette tradition à mon fils, J’ai opté pour une vidéo simple et claire (à visionner en cliquant ici), qui explique d’où vient le chocolat de pâques. Une seconde vidéo à visionner par ici explique aussi la légende des cloches.
Cette année, Elijah a donc profité à fond de ce jour de fête, et de ses trouvailles gourmandes. Mais il a également compris d’où vient cette tradition. Imbriquée habilement dans notre logique zéro déchet quotidienne, et a très bien assimilé le fait que pour cette occasion aussi, la famille s’organise en mode écologique pour respecter l’environnement.
Et vous quelles sont vos astuces pour une pâques zéro déchet?
Toute copie à usage public et/ou commercial de mes articles est strictement interdite. Mes textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.