Accueil » Blog Green » 5 Astuces pour allier zéro déchet & vie active.

5 Astuces pour allier zéro déchet & vie active.

Comme je l’entends souvent : certains acceptent de faire des efforts pour la planète, mais se décourageront vite si cela devient un cauchemar pour l’organisation quotidienne! Nous savons tous qu’entre le travail, les transports, les courses, les enfants, et les taches ménagères, il reste bien peu de temps pour la famille, le repos et les loisirs. Le principe du zéro déchet est de générer le moins de déchets possible. Pour ce faire, il est nécessaire de retransformer les matières premières soit même, et cela prend du temps, même si la récompense finale est double: économie, écologie.

Alors peut-on réellement combiner zéro déchet et vie active ?

1) Définir ses motivations

On ne va pas se mentir, quand on passe au zéro déchet, c’est toute notre vie qui change. L’organisation quotidienne, les achats, l’emploi du temps, etc… Alors quelles motivations peuvent à ce point conduire quelqu’un à bouleverser toute sa vie ?

Pourquoi on opte un jour pour le zéro déchet? Nous avons chacun notre déclic et nos propres motivations. Voilà pourquoi il est primordial de les garder en mémoire pour tenir le cap, afin de rester motivé les jours difficiles.

Pour nous, il y en a eu plusieurs :

  • L’envie d’un avenir plus sain pour tous. Avec une pensée vraiment particulière pour notre fils.
  • Le désir de regagner une certaine forme d’autonomie face à notre société de consommation actuelle.
  • Le besoin de faire de « bons » gestes en faveur de notre planète, afin de nous racheter de tous les « mauvais » que nous avons pu faire avant notre prise de conscience.

2) La bonne organisation

J’en suis la preuve vivante : que ce soit avant, ou maintenant! Je travaille plus de 40hre par semaine, et j’arrive à concilier les 2. Comment et à quel prix ? Et bien d’abord, j’ai mis presque 12 mois pour ré-organiser le quotidien familial. C’est à la fois très long, et en même temps plutôt rapide. En effet, 12 mois pour changer toute sa façon de vivre et ses habitudes, ce n’est pas si terrible!

Une fois que l’organisation est rodée pour chaque membre du foyer, on est tranquille !

Au départ, j’ai voulu suivre à la lettre l’organisation de « la famille zéro déchet« . Mais finalement, je me suis rendue compte qu’elle ne correspondait pas totalement à mon mode de vie. J’ai donc testé celui de Béa Johnson. Je m’y suis retrouvée davantage, mais certaines choses n’allaient toujours pas ! Au final, après lecture des 2 livres et consultation de mon conjoint et de mon fils, nous avons réussi à adopter une organisation personnelle bien rodée et quasi (il y a toujours des imprévues) sans faille.

Nous avons transformer notre quotidien progressivement dans cet ordre:

  • Salle de bain
  • Achats
  • Ménage
  • Cuisine

3) Choisir les bons partenaires commerciaux

Dans la démarche zéro déchet, on souhaite favoriser les commerces de proximité, mais cela implique de faire plusieurs magasins, pas toujours situés au même endroit. Là ou avant nous n’allions que dans un seul grand magasin, il faut maintenant en faire 3 ou 4… Sans une bonne organisation, cela peut vite devenir un calvaire.

Pour gagner du temps plusieurs choix s’offrent à vous : voir notre article sur les 8 façons de faire les courses en mode zéro déchet.

Dans tous les cas, il vous faudra observer 5 critères:

  • La situation géographique de vos commerces
  • La qualité des produits
  • Le coût des produits
  • Le choix des produits
  • Les horaires d’ouverture de vos commerces

4) Sélectionner des objets qui facilitent les choses

Il y a des objets, parfois, qui vous simplifient le quotidien de façon extrêmement agréable! Pour moi il y en a  2:

– Ma yaourtière multidélices 12 pots de Seb: Elle me permet de faire en 2 fois mes desserts pour toute la semaine!

– Mon « kit de courses zéro déchet », qui ne quitte jamais ma voiture! je l’ai doublé afin que mon conjoint possède le sien dans son véhicule. J’y ajoute 2 tup tup en pastique de taille moyenne pour la viande, 1 bocal en verre de taille moyenne pour la crème fraiche, et un lot de 3 wraps alimentaires pour le fromage. En cas de besoin de commission de dernière minute nous sommes toujours prêts pour les courses zéro déchet.

5) Associer les tâches pour gagner du temps

Accepter que certaines tâches ménagères se transforment en du bon temps en famille. Le soir, je prépare le repas en jouant aux jeux de société avec mon fils, ou bien je le fais participer. En liant l’utile à l’agréable, je gagne du temps et j’arrive à tenir la cadence.  Il y a aussi beaucoup de choses que j’ai renoncée à fabriquer moi-même, ce qui me coûte un peu plus cher, mais m’offre davantage de temps libre. Comme l’explique très bien Béa Johnson dans son livre « Zéro déchet« , si nous devons tout faire nous même, nous risquons de nous écoeurer de la démarche rapidement. Je vous conseille donc de ne pas hésiter à faire travailler vos commerçants locaux pour ce qui déléguer la fabrication culinaire de ce qui vous arrange.

Et parfois, comme c’est le cas pour moi cette semaine, il y a une baisse de motivation…  Je suis fatiguée, je n’ai pas envie de cuisiner, nous sommes donc sortis 2 fois manger dehors, et j’ai acheté des viennoiseries pour me soulager de la confection de pâtisseries durant 3 jours.

Et vous, comment faites vous pour inclure le zéro déchet dans votre quotidien? Quels sont vos trucs et astuces pour faciliter la démarche?

N’hésitez pas à rejoindre notre groupe facebook « cuisine et recette zéro déchet » pour partager vos recettes zéro déchet et anti-gaspi!

Toute copie à usage public et/ou commercial de mes articles est strictement interdite. Mes textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier